Quel extracteur de jus choisir : Vapeur, électrique (horizontal ou vertical) ou manuel

Quel extracteur de jus choisir ? Pour répondre à cette question, il faut savoir que, dans le petit monde des extracteurs de jus, chacun a ses particularités propres qui permettront de satisfaire tous vos besoins en jus. Si vous êtes sur cette page c’est que vous avez décidé d’opter pour un extracteur de jus, ce qui est un très bon choix.
Il n’y a pas de meilleur extracteur de jus en soi car un type d’extracteur de jus répond à un besoin spécifique. Aussi, sachez qu’il n’existe pas un seul type d’extracteur à jus, mais trois de différentes sortes : l’extracteur de jus à vapeur, l’extracteur de jus électrique (horizontal ou vertical) et enfin l’extracteur de jus manuel. Découvrons ensemble en quoi se différencient ces 3 appareils pour que vous puissiez choisir un extracteur de jus dans les meilleures conditions et comprendre quel est le meilleur extracteur de jus selon vos besoins.

Quel extracteur de jus choisir : l’extracteur de jus à vapeur

L’extracteur de jus à vapeur est un appareil utilisé pour effectuer des sirops, des pâtes de fruits, des gelées, confitures, ainsi que des jus de légumes et de fruits. Le fonctionnement de l’extracteur de jus à vapeur est simple. Par l’action de la cuisson à la vapeur les fruits et légumes insérés dans l’extracteur de jus à vapeur (qui ressemble à s’y méprendre à un couscoussière) vont éclater pour ensuite se transformer en jus directement récupérable par l’intermédiaire d’un tuyau.

L’extracteur de jus à vapeur produit donc du jus à très haute température. Il n’est pas possible de le consommer immédiatement et doit observer un temps de repos. Egalement, la cuisson à la vapeur possède la caractéristique d’être plus lente qu’une cuisson classique. Il faudra au minimum une demi-heure et jusqu’à une heure afin de pouvoir obtenir votre jus.
Ce type d’appareil n’est donc pas conçu dans une démarche de recherche de nutriments dans la mesure où la cuisson vapeur va dénaturer les aliments en leur enlevant une grande partie de leur valeur nutritive.

Extracteur de jus à vapeur : pour qui ?

L’extracteur de jus à vapeur est idéal pour les personnes voulant se confectionner des sirops, jus et gelées en grande quantité. Les larges cheminées des extracteurs de jus à vapeur permettent d’insérer plusieurs kilos de matières premières. Il est donc très pratique pour ceux qui possèdent des arbres fruitiers par exemple. Les personnes désirant conserver leur jus sur un très longue durée seront également satisfaites puisque les jus produits par un extracteur de jus, une fois mis en bouteille après extraction, peuvent se conserver plusieurs mois.

Jus, sirops, gelées, pâtes de fruits (en récupérant la pulpe des fruits), glaces, sorbets, compotes, ou encore de délicieuses confitures, l’extracteur de jus à vapeur vous permettra de confectionner une grande variété d’aliments qui saura ravir les grands et les petits.

Choisir un extracteur de jus : L’extracteur de jus électrique horizontal et vertical

Choisir un extracteur de jus électrique vous permettra d’avoir un appareil de qualité capable de faire des jus frais (fruits, légumes ou herbes) grâce à la rotation lente d’une ou plusieurs vis qui à froid vont broyer les fruits de légumes ou d’herbes pour donner un jus à haute teneur en nutriments. Ce procédé permet non seulement de limiter la dénaturation des aliments lors de leur transformation en jus mais également de pouvoir extraire une quantité de jus importante à partir des matières premières. Les extracteurs de jus permettent, selon les modèles, de fabriquer également des sorbets, purées et des spaghettis.

Extracteur à jus horizontal et vertical : pour qui ?

L’extracteur de jus électrique conviendra parfaitement aux personnes pour qui la valeur nutritive de leur jus est une donnée primordiale. Grâce à son rendement, l’extracteur de jus sera également adapté aux personnes voulant faire des économies puisqu’il est l’appareil qui permet, à quantité de matières premières égales, d’extraire le plus de jus possible. Idéal donc pour les personnes désireuses d’intégrer les jus dans leur alimentation régulièrement ou qui désirent se lancer dans une cure.
Les extracteurs de jus horizontaux et verticaux possèdent chacun leur subtilité. Si vous êtes intéressés par l’achat d’un extracteur de jus électrique nous vous invitions à découvrir les différences entre les extracteurs de jus verticaux et horizontaux dans notre espace extracteur de jus électrique.

Choisir son extracteur de jus : L’extracteur de jus manuel

Concernant la problématique de choisir son extracteur de jus, l’idée d’opter pour extracteur de jus manuel peut se considérer car il répond à des besoins très spécifiques. Tout d’abord, l’extracteur de jus manuel est l’appareil le plus simple d’utilisation. Il permet d’extraire des jus grâce à la pression exercée à froid par une vis qui est actionnée par une manivelle.

Certains modèles permettent même de transformer les aliments en purée ou en smoothie.
La plupart des modèles associent à leurs extracteurs des ventouses qui permettent une très bonne fixation afin de pouvoir exercer la pression à l’aide de la manivelle de manière optimale.
L’extracteur de jus manuel ne nécessite aucun branchement électrique et grâce à sa vitesse de rotation très lente, il est parmi tous les extracteurs de jus celui qui produira les jus avec la plus haute teneur en nutriments. Il est idéal pour les personnes désireuses d’avoir un extracteur de jus qui ne prend pas de place et qui se lave rapidement.

L’extracteur de jus manuel : pour qui ?

Petit et facilement démontable, il conviendra aux personnes désireuses de se faire un jus de manière occasionnelle en faible quantité et qui désirent pouvoir l’emporter avec elle en vacances, pique-nique, camping etc. Il est également idéal pour les personnes qui désirent faire des jus d’herbes car il possède un meilleur rendement pour les herbes que les extracteurs de jus électriques. Il est donc recommandé pour les personnes qui voudraient faire spécifiquement une cure de jus vert, bien qu’ils soient sans problème capable de transformer des fruits et légumes dures en jus parfaitement lisses.

Seul inconvenant, la quantité de jus produite : il vous faudra plus de temps pour extraire le jus de vos aliments, étant donné que tout se fait à la main par l’entremise d’une manivelle. Si vous avez des problèmes d’articulation au niveau du bras, de l’épaule ou des douleurs aux cervicales, l’extracteur de jus électrique sera alors davantage adapté.

Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre la différence fondamentale entre les extracteurs de jus dans l’optique de vous aider à répondre à la problématique de quel extracteur de jus choisir. Si vous désirez comprendre également la différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse ou un blender, notre guide centrifugeuse, extracteur de jus ou blender vous sera d’une grande aide. Egalement, si vous désirez convaincre une personne d’acheter ce type d’appareil (en raison de son état de santé…) mais que vous manquez d’argumentaires pour lui faire franchir le pas, jetez un œil à notre guide pourquoi boire des jus, qui vous donnera plus d’éléments d’informations dans ce but.