Les bienfaits des jus de fruits et de légumes

Pour comprendre les bienfaits des jus de fruits et de légumes sur notre corps, il faut tout d’abord parler des légumes, des fruits et des herbes en eux-mêmes. Chacun sera d’accord pour dire que les fruits et les légumes sont une véritable source de bienfaits pour la santé. En effet, ils apportent vitamines, antioxydants, chlorophylle, oxygène, acides aminés, minéraux ou encore des oligoéléments. Les vitamines sont indispensables pour notre énergie, les minéraux sont déterminants à travers le calcium, le fer, le cuivre ou encore le magnésium pour leur rôle sur nos os et nos dents, l’oxygénation de nos cellules. Bref, les fruits, légumes et herbes contiennent des nutriments participant à une liste incroyablement longue de processus fondamentaux pour notre corps. Ces aliments sont bons et indispensables pour notre santé.

En revanche, la question de la qualité de ces fruits et légumes, mais aussi la manière dont nous les consommons déterminent également grandement leurs actions sur notre corps. Que ce soit à travers des démarches qui relèvent de procédés industriels (pasteurisation, ajout d’additifs…) ou de la cuisson des légumes que nous pouvons réaliser à notre domicile, tous ces procédés ne sont pas sans effet sur la vitalité des fruits et légumes que nous consommons ensuite. A vrai dire ils sont lourds de conséquences non seulement quant aux aliments eux même et à leur teneur en nutriments mais aussi pour notre santé.
Pour s’en convaincre, voyons quelques exemples de consommation courante de fruits et de légumes.

Bienfaits des jus de légumes et de fruits : Le cas des jus industriels

Pour comprendre la différence sans même étudier la question de manière détailler entre un jus de fruit ou de légume frais et un jus industriel, il suffit simplement de comparer les goûts de ces deux jus.
La différence est renversante. Au-delà du goût, qui donne déjà de sérieux indices sur la vitalité du jus, elle l’est aussi en matière de bienfaits, car l’alimentation crue sous forme de jus frais s’épargne de nombreux procédés de transformation que subissent les aliments présents dans les jus industriels.

Par exemple, rien que la pasteurisation effectuée pour conserver le jus détruit une grande partie des vitamines des fruits et légumes originaux sans parler de l’introduction d’additifs et de colorants qui sont de véritables poisons pour notre corps. Sans parler du fait que les nutriments de nombreux fruits (pommes, pêches…) se trouvent dans leur peau qui est éliminé dans le processus de fabrication industriel des jus. Les jus industriels sont ainsi très pauvres en nutriments, bourrés de sucres, d’additifs et de colorants et sont donc au final nuisibles à notre santé. Ils engendrent l’exact contraire de ce que pourquoi les gens les achètent.

Les jus frais à partir de fruits et de légumes crus conservent quant à eux toutes leurs ressources en matière de nutriments et de vitalité.
Saviez-vous que les jus de fruits et smoothies industriels contiennent plus de sucres que les sodas ? Probablement pas, car les industriels sont des maîtres dans l’art de faire passer ce qui est nocif en quelque chose de bon pour la santé. Comment croire qu’un smoothie « 100% jus de fraise » participerait à la formation de maladies comme le diabète, l’obésité ou encore les AVC ? Et pourtant chaque année les études qui démontrent la nocivité de ce type de jus s’accumulent.

L’exemple des légumes cuits

Pour le cas de la consommation des légumes cuits, il faut s’interroger sur la fragilité des nutriments contenus dans ce type d’aliment et de ce qu’engendre pour eux leur contact avec des températures élevées avec la cuisson. En terme de santé il y a une nette différence entre la consommation de légumes cuits et la consommation de légumes crus réalisés à l’aide d’un extracteur de jus ou d’un presse agrume par exemple.

En effet, la cuisson fait perdre une partie voire l’intégralité de la valeur nutritionnelle des légumes suite au contact de la chaleur engendrée par la cuisson. Par exemple, les enzymes sont détruits dès 45 degrés tandis que la vitamine C l’est dès 60 degrés. A 100 degrés les minéraux perdent tous leurs nutriments et à 110 degrés ce sont autour des vitamines A E K et de la vitamine D de disparaître de votre plat.

Pire, la cuisson peut même engendrer la production de molécules de manière aléatoire et donc anormales qui sont de véritables produits toxiques pour notre organisme comme l’acroléine, les glycotoxines, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) etc. Aussi, ces éléments toxiques peuvent être la cause de nombreuses maladies comme le cancer.

En optant pour l’alimentation crue, votre corps n’a plus à travailler pour éliminer cette production toxique issue de la cuisson (afin de rétablir l’équilibre acido-basique) et peut se concentrer sur le nettoyage, l’élimination et la guérison.
L’inconvenant de l’alimentation crue sans passer par les jus c’est qu’elle demande un grand effort de mastication, et qu’elle permet aussi une moins grande consommation de produits bon pour la santé. Avalez en un repas 3 pommes, 5 carottes, 3 poires, une grosse poignée d’épinard, une poignée de persil et la moitié d’un céleri cru demanderait en effet beaucoup d’énergie, ne serait-ce qu’en mastication ! Aussi, avec les jus, vous pouvez consommer une bien plus grande quantité de nutriments bons pour votre organisme et sans effort pour être absorbés ni pour être digérés.

Boire des jus de légumes, de fruits et d’herbes : Les jus frais

Pourquoi manger cru à travers les jus ?

Pourquoi manger cru à travers les jus ? L’alimentation à travers les jus frais, c’est à dire à base de légumes, de fruits ou d’herbes crus, est la meilleure manière de pouvoir retirer des aliments toute la richesse de leur bienfaits et de pouvoir les fournir à notre organisme. Trop souvent les consommateurs se font berner par le packaging vantant les mérites nutritifs de tel ou tel jus industriel mais qui au final, ne serait-ce que du simple fait de la pasteurisation qu’il a subit, est considérablement faible en vitamines par exemple, sans parler qu’il est souvent nocif pour la santé, à travers la présence de nombreux colorants et conservateurs qu’il contient.

Les vitamines sont par exemples très sensibles à des phénomènes comme la chaleur, la lumière ou encore l’oxydation. Alors imaginez comme les processus industriels pour obtenir les jus ou les plats tout préparés dénaturent les aliments. Non seulement ils perdent tout bienfait sur notre corps mais ils deviennent, nous l’avons vu, dangereux pour notre santé.
En plus, consommer moins de nourriture transformée c’est également faire un geste concret pour la planète en réduisant la pollution engendrée par la fabrication de ces produits nuisibles pour l’homme et son environnement.

Les bienfaits des jus et leurs différents avantages

Les jus frais, avec des fruits, légumes et herbes, consommés crus sont réellement un oasis de bienfaits pour notre corps à travers les nombreux nutriments qu’ils contiennent. Les bienfaits des jus frais sont innombrables : vitamines, oligo-éléments, fibres, minéraux, antioxydants etc. Tous ces éléments se consomment ainsi directement, sans aucune transformation et avec une charge en nutriment la plus haute possible lorsque l’on déguste un jus frais de légumes, fruits, herbes crus.

Ainsi, les jus frais sont non seulement des cocktails explosifs en énergie pour votre corps mais peuvent aussi prévenir de nombreuses maladies, notamment créées par la nourriture industrielle. Lister les bienfaits que peuvent induire la consommation régulière ou sous forme de cure les jus frais (pour une détox) serait une entreprise considérable tant le couple fruits-légumes-herbes contient en lui les moyens d’une régénération de votre santé. Dans le cadre de la prévention par exemple, saviez-vous que la carotte est un excellent antioxydant capable de prévenir un nombre important de cancers (du sein…) au-delà d’être très riche en vitamine A indispensable pour la vision, la solidité et la croissance de nos os ? Et ce n’est qu’un seul légume. Alors imaginez tout ce que vous pourrez apporter à votre corps avec les bienfaits des jus de légumes, de fruits et d’herbes.

Aussi, il est difficile voire impossible d’ingurgiter des kilos et des kilos de carottes crues… à moins que la préparation soit faite sous forme de jus. Même cuit à la vapeur ou à l’étouffée, la perte de nutriments est supérieure au jus et également il n’est pas possible d’ingurgiter une variété aussi importante et en aussi grande quantité qu’avec les machines à jus. Un aliment cuit est un aliment qui n’est plus vivant, la charge magnétique des aliments s’éteint et reste le mode de cuisson qui permet de sauvegarder un peu de nutriments.

Mais si votre désir est de faire le plein de ces nutriments, la machine à jus reste très largement le meilleur moyen. Non seulement, faire un kilo de carottes par jour est possible mais surtout vous pouvez vous préparer un cocktail délicieux avec d’autres légumes, fruits ou herbes qui vous aideront ainsi à faire le stock de nutriments sans aucun effort !
Vous pourrez alors consommer plus de nutriments et apaiser vos intestins qui ne feront quasi aucun effort pour digérer les jus. L’assimilation n’en sera que plus bonne et les résultats que plus rapides et importants.

Manger plus de fruits et de légumes mais aussi plus de variétés est également l’un des gros avantages des jus frais. Il est aussi possible de découvrir des nouveaux légumes / fruits ou feuillages que l’on n’aurait pas pu consommer crus ou que l’on n’apprécie pas. En effet, un jus peut très bien intégrer une variété d’aliments, dont ceux non désiré, et se boire très aisément sans que les aliments en question ne se sentent ! Aussi, le mélange des saveurs permet de redécouvrir des aliments sous un autre jour.

Egalement, le goût d’un jus frais est aussi une preuve concrète de ce qui le diffère d’un jus industriel. La saveur d’un jus frais est totalement différente, bien plus pure et fraîche que ne l’est un jus industriel qui ne doit son goût qu’à des procédés chimiques.

La réalisation d’un jus frais est rapide, et l’on peut donc en consommer en grande quantité en faisant même des économies. Essayer de comparer le prix d’un kilo de carottes avec celui d’un jus de carottes industriels vous comprendrez alors la différence. Les prix des jus vendus en grande surfaces, si tentés qu’ils aient un quelconque intérêt, couteraient bien trop cher à l’achat pour couvrir nos besoins en nutriments.

La réalisation de jus frais est aussi un moyen très pratique pour faire consommer à vos enfants, à travers de délicieux cocktails des fruits et des légumes nouveaux – ou qu’ils refusaient de prendre – ou des fruits et des légumes tout court 🙂
L’exemple des épinards est un très bon exemple. Il est connu que les épinards et les enfants font rarement bon ménage. Or, avec un jus de carottes, oranges épinards et citron, ils consommeront des épinards tout en dégustant un délicieux cocktail plein de vitalité pour leur corps. Il est même possible qu’ils en redemandent !

Bienfaits des jus de légumes, de fruits ou d’herbes crus : le choix de l’appareil à jus

Pour profiter au mieux des bienfaits des jus de légumes, de fruits ou d’herbes crus, il est possible de les réaliser avec plusieurs type d’appareil : les presse-agrumes (limités aux agrumes), les extracteurs de jus, les centrifugeuses et les blenders, ces derniers réalisant non pas des jus mais des smoothies.

Cependant, tous ces appareils ne répondent pas aux mêmes caractéristiques et aux mêmes besoins. Par exemple, le rendement d’un presse agrume ne sera pas le même qu’un extracteur de jus. Ou encore, la perte en nutriments, même si elle est déjà grandement réduite en comparaison avec les jus industriels du fait de la consommation de fruits et de légumes crus, subit une dénaturation variable selon la machine avec laquelle on réalise le jus frais.
Ainsi, la teneur en nutriments d’un extracteur sera différente d’une centrifugeuse ou d’un blender et sera même différente selon l’extracteur de jus.

Egalement, les vitamines étant très sensibles à des phénomènes comme la lumière, elles ne seront pas conservées selon la même durée si le jus frais est effectué avec un extracteur ou une centrifugeuse. Pour l’extracteur, la durée est de douze heures en moyenne, tandis qu’un jus réalisé à la centrifugeuse ou au blender doit se consommer immédiatement. De plus, les durées de conservation des jus peuvent varier d’un extracteur de jus à l’autre ! Il existe par exemple des extracteurs de jus qui ionisent les jus, ce qui permet de les conserver avec le maximum de leur nutriment sur des durées de 24h, c’est par exemple le cas de l’extracteur à jus Green Star.
Dernier exemple, la centrifugeuse n’est pas adaptée pour réaliser ce que l’on appel des jus verts, c’est à dire des jus à base d’herbes.

Les bienfaits des jus de fruits et de légumes : nos guides pour vous aider

Ainsi, il existe de nombreuses questions à se poser avant de procéder à l’achat d’une machine pour faire des jus. Nous avons à cœur d’offrir la gamme la plus complète de types de produits, conscient que chacun d’entre nous possède ses propres besoins et qu’il est nécessaire de les interroger avant de procéder à l’achat d’une machine à jus. Nous vous recommandons l’utilisation d’un extracteur de jus qui résout le mieux l’équation : quantité de jus extraits, taux et conservation des nutriments et aspect financier, d’autant que ces machines permettent en plus de la préparation de jus, de faire des sorbets, des spaghettis, des purées etc. Cependant, les blenders et les centrifugeuses peuvent répondre à des besoins spécifiques que nous avons tenu à présenter également.

Pour vous faire votre propre idée ou si vous avez des questions sur les spécifiés de telle ou telle machine, nous vous recommandons de consulter nos guides :

En espérant que ce guide sur les bienfaits des jus de fruits et de légumes (mais aussi d’herbes) vous aura été utile nous vous souhaitons de bon jus frais à vous (avec une paille ^^).