Blender, extracteur de jus ou centrifugeuse ?

Blender, extracteur de jus ou centrifugeuse… Trois machines pour faire le plein de nutriments sous forme liquide mais la grande question : laquelle choisir entre ces trois ?
Pour répondre à cette question, il faut commencer par cerner vos désirs et vos besoins pour déterminer votre profil. Nous allons pour cela vous aider à énumérer plusieurs types de situations en vous expliquant au cas par cas quel type de machine sera alors la plus adaptée selon vos besoins.

Les meilleurs extracteurs de jus du marché en 2016

Modèle d'extracteurNoteLe plus du produitVoir les avis Prix
Omega 8826
Omega8826
4,8/5> La référence depuis 5 ans
> Des jus lisses et nutritifs
> Multiples préparations possible !
Consulter les 127 avisVoir le meilleur prix pour ce produit
Solostar 4
solostar4
4,7/5> Très bon rendement
> Facile à nettoyer
Lire les 21 avisVoir le meilleur prix pour ce produit
Hurom HH DBE11
Hurom_
4,7/5> Le meilleur extracteur vertical du marché !
>Très résistant
Consulter les 12 avis Voir le meilleur prix pour ce produit
Fitinjuice
Fintjuice
4,2/5> Bon rapport qualité prixConsulter les 14 avisVoir le meilleur prix pour ce produit
Tribest Z-Star 710
Zstar
4/5> Le meilleur extracteur manuelLire les 13 avisVoir le meilleur prix pour ce produit

Centrifugeuse ou extracteur ? La différence entre les deux appareils

Si vous hésitez entre une centrifugeuse ou un extracteur de jus, voici en quoi ils sont différents.
Un extracteur de jus et une centrifugeuse ont un point commun : ils produisent des jus de fruits et de légumes, mais en utilisant deux procédés différents. L’extracteur de jus broie par la pression les aliments à froid grâce à la rotation de sa ou ses vis et sépare le jus des fibres. La centrifugeuse, elle, utilise la force centrifuge et écrase les aliments pour les transformer en jus. Elle conserve donc, à l’inverse du blender les fibres. Tout ce qui est inséré dans la centrifuge est mixé et ressortit sous forme de jus, tout comme le blender.

Blender ou centrifugeuse : à quoi sert un blender ?

Blender ou centrifugeuse ? La question semble délicate mais pas tant que cela si l’on définit clairement les deux appareils à jus.
Un blender est une machine qui mixe les aliments afin de les transformer en liquide, purée, milkshake ou smoothies (frappés aux fruits). Les jus obtenus par le blender possèdent une consistance onctueuse voire mousseuse car les aliments sont finement broyés grâce à ces lames rotatives. Les liquides obtenus par les blenders peuvent contenir des résidus de morceaux de fruits, ce qui ne peut pas être le cas avec un extracteur ou une centrifugeuse.
Le blender et la centrifugeuse à la différence de l’extracteur de jus vont conserver les fibres tandis que l’extracteur de jus va séparer les fibres et le jus. Le blender ne transforme pas les aliments en jus frais car il mixe les aliments, il ne différencie pas le jus des fibres, tout ce qui sera introduit dans le blender sera mixé sans différenciation. Les recettes à base de blender sont souvent associées à des jus, du lait ou encore des yaourts, notamment lors de la réalisation d’un smoothie.

La question du type de jus : jus, fibres, onctuosité

Il y a une nette différence entre les jus issus d’un extracteur de jus, d’une centrifugeuse ou d’un blender. Si vous désirez un pur jus de fruits sans fibres alors optez pour un extracteur de jus. Si vous désirez conserver les fibres tout en ayant la texture d’un vrai jus alors choisissez un modèle de centrifugeuse. Enfin, si vous recherchez une texture plus onctueuse qu’un jus alors il vous faudra un blender, en sachant qu’il conservera les fibres. Sachez également que les extracteurs de jus possèdent des accessoires qui ne les limitent pas qu’à la fabrication de jus. Sorbets, purées et même spaghettis peuvent être ainsi des exemples de réalisations originales et très pratiques par l’intermédiaire des extracteurs à jus.

Extracteur de jus ou centrifugeuse: la question de la teneur en nutriments

Pour clarifier cette question, il faut rappeler la technologie utilisée par chaque appareil. Broyage à froid avec l’extracteur de jus, mixage à chaud avec le blender et écrasement à chaud et à grande vitesse avec la centrifugeuse. Dans le cas de la centrifugeuse ou de l’extracteur de jus, les aliments vont être chauffés pour être transformés en jus. Or, nous avons vu que le fait de chauffer les aliments leur fait perdre une importante quantité de leur nutriments. L’extracteur de jus lui exerce un broyage à froid à très lente rotation ce qui signifie que la quantité de nutriments est relativement supérieure au blender ou en comparaison à la centrifugeuse. De plus, plus la lenteur de rotation est faible plus la teneur en nutriments sera forte.
Nous recommandons donc l’extracteur de jus électrique ou manuel pour toute personne désirant garder un maximum de nutriments dans ses jus.

La question du rendement (quantité de jus produite) : centrifugeuse ou extracteur de jus

Pour ce qui est du rendement, quel est le meilleur choix : centrifugeuse ou extracteur de jus ? L’extracteur de jus récupère lors de son exécution jusqu’à 30% de jus en plus comparé à la centrifugeuse. Ainsi, en termes de rendement, l’extracteur s’avère être la meilleure solution, tout comme d’un point de vue économique, étant donné que pour deux quantités égales de deux fruits ou légumes, l’extracteur de jus en produira plus que la centrifugeuse. Si vous recherchez une machine pour faire une cure de fruits ou de légumes, l’extracteur sera nettement recommandé car il vous permettra de consommer des jus en plus grande quantité et ce à moindre coût.

La question de la détoxination : blender, centrifugeuse ou extracteur de jus ?

Quelle est la meilleure machine pour faire une detox de jus : blender, centrifugeuse ou extracteur de jus ?
Si votre démarche de vous procurer un appareil pour faire des jus de fruits ou de légumes s’inscrit dans une volonté de vous detoxifier nous vous recommandons d’opter pour l’extracteur de jus. L’extracteur de jus est le seul appareil permettant une séparation du jus et des fibres d’un aliment. Or, les fibres sont des éléments qui alourdissent la digestion, ce qui retarde donc le phénomène de détoxination. Pendant que votre corps digère les fibres il n’élimine pas. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les jus sont recommandés pour faire des cures de jus car en plus de leur meilleur rendement les jus obtenus sont très facilement digérables. A titre de comparaison, les smoothies seront par exemple plus complexes à digérer tout en étant déjà moins chargés en vitamines. Il sera en revanche intéressant pour une personne qui voudra ajouter plus de fibres à son alimentation.

La question de la conservation des jus et de leurs nutriments

La durée de conservation d’un jus dépend de la vitesse à laquelle l’aliment a été transformé en jus. Plus un aliment a été traité avec une grande vitesse et plus il devra être consommé rapidement. Ainsi, les jus obtenus avec une centrifugeuse et les blenders doivent être consommés rapidement, dans l’heure, sous peine de voir leur nutriment disparaître. A contrario, les extracteurs de jus opérant une vitesse de broyage plus lente, permettent de conserver les nutriments dans les jus frais jusqu’à 12h en moyenne. Il existe des modèles d’extracteurs de jus électriques qui, grâce une technologie qui ionisent les aliments, permettent d’en conserver les nutriments jusqu’à 24h après leur transformation en jus.

La question des jus d’herbes

Les jus d’herbes sont très intéressants pour leur haute teneur en chlorophylle mais aussi en vitamines, enzymes etc. Aussi, une seule machine permet d’extraire des jus à partir d’herbes fraîches : l’extracteur de jus. Plus précisément, l’extracteur de jus électrique horizontal et l’extracteur de jus manuel. Les extracteurs de jus manuels sont les meilleurs outils pour effectuer spécifiquement des jus d’herbes de qualité avec une haute teneur en nutriments. Leur défaut réside principalement dans leur rendement, l’extracteur de jus électrique s’avérant alors plus performant en la matière.

La question du temps de préparation et de la facilité d’utilisation

Si cette problématique est fondamentale pour vous, alors les centrifugeuses et les blenders seront davantage conseillés. Elles produisent rapidement des jus, grâce à leur vitesse de rotation et sont très facilement lavables. A contrario, l’extracteur de jus nécessite d’être monté et son lavement nécessite un peu plus de temps.
Egalement, la cheminée des extracteurs de jus est plus fine que celle des blenders ou des centrifugeuses. Aussi, vous serez contraint de couper en morceaux la plupart de vos aliments avec un extracteur à jus. Les cheminées des centrifugeuses sont assez large pour accueillir l’aliment entier sans avoir besoin de le trancher et le blender nécessitera nettement moins de couper les aliments qu’un extracteur à jus, sa cheminée étant nettement plus large. Il existe certains modèles d’extracteurs de jus, comme l’extracteur de jus Kuvings offrant des goulottes de remplissage très large s’apparentant à celle d’une centrifugeuse.

La question du prix : blender, centrifugeuse ou extracteur de jus ?

Quelle est la machine qui offre le meilleur rapport qualité prix : blender, centrifugeuse ou extracteur de jus ?
Il existe des extracteurs, des blenders et des centrifugeuses de tous les prix donc la réponse se situera plus du côté de vos priorités en matière d’équipement et de résultats. Même si le prix ne détermine pas forcément la qualité du produit il influe en revanche souvent sur sa durée de vie. Egalement, gardez à l’esprit que la problématique du rendement est importante en terme financier, plus particulièrement en terme d’économies réalisées. L’extracteur de jus possédant le meilleur rendement, vous pourrez avec moins de fruits et de légumes qu’avec une centrifugeuse ou un blender obtenir plus de jus et donc avoir moins la nécessité d’en acheter.

La question du bruit

Par rapport à un blender ou à une centrifugeuse, l’extracteur de jus est beaucoup moins bruyant. Cette donnée est intéressante si vous désirez faire vos jus tôt le matin ou si vous êtes de nature nocturne, afin de faire le moins de bruit possible dans votre cuisine. Même si le bruit est court avec les centrifugeuses ou les blenders ils peuvent tout de même être dérangeants pour votre entourage.

Nous espérons que ce guide vous aura permis de mieux comprendre la différence entre ces trois machines que sont l’extracteur de jus, la centrifugeuse et le blender. N’hésitez pas également à consulter nos autres guides sur les bienfaits des jus, ainsi que sur les raisons de choisir un extracteur de jus et enfin comment choisir un extracteur de jus.